• Gris Facebook Icône
  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon

Mail : nanouhub@gmail.com           Tél : +32 477 485 104

Y a-t-il un bon stress ?



A quoi le mot "stress" vous fait-il penser ?

Quand j'anime une formation et que je pose la question aux participants : «que veut dire pour vous le mot stress ? » En général les réponses que j'ai sont : anxiété, angoisse, maux de tête, énervement, etc. Bref, beaucoup de choses qui ne sont pas très sympa.


Et pourtant, des chercheurs ont découverts qu'il y a incontestablement un bon stress.


Sans stress du tout, les gens ne vont pas bien.


Imaginez une personne qui a toujours énormément travaillé, qui n'avait le temps pour rien d'autres que son travail, et qui tout à coup se retrouve pensionnée. Si en plus cette personne a les moyens de vivre confortablement avec sa pension, qu'elle ne doit pas s'inquiéter outre mesure pour ses fins de mois, elle risque de se retrouver rapidement déprimée.


En effet, les premiers mois cette personne va apprécier de faire ce qu'elle veut, quand elle veut, sans la moindre obligation.


Mais le temps passant, si elle n'a pas trouvé un hobby, ou si elle n'a pas de nouveaux projets, elle risque fort d'aller vers une dépression.

Sans hobby, l'ennui est vite au rendez-vous.

Il n'est pas difficile d’imaginer sa vie. Elle se réveille le matin et ne sait pas trop ce qu'elle va bien pouvoir faire de sa journée. Elle se lève, prend son petit déjeuner, regarde la télévision, va peut-être faire quelques courses, préparer son repas de midi, ou va manger un petit bout au restaurant, va peut-être faire une promenade l'après-midi s'il ne fait pas trop mauvais, prépare le repas du soir, regarde encore "un peu" la télévision, et va dormir.

Il n'y a vraiment pas de stress dans cette journée, mais s'il y a beaucoup de journées comme ça, une forte dépression est au rendez-vous.


Donc vous voyez qu'une vie sans aucun stress peut-être aussi difficile à vivre qu'une vie avec trop de stress. Le problème n'est pas le stress, le problème est le genre de stress que nous avons.


Effectivement, si vous jouez aux cartes avec des amis, si vous jouez juste pour le plaisir, si vous gagnez c'est parfait, si vous perdez ce n'est pas grave, vous vous serez de toute façon bien amusé.


Pendant que vous jouez, vous stressez : quelle carte est-ce que je vais choisir? Quelle annonce vais-je faire? J'espère qu'il n'a pas une carte plus haute que la mienne ? Etc. Vous ressentez un stress, mais c'est un bon stress, vous êtes dans le plaisir de jouer.


Autre exemple, vous préparez le repas de réveillon de Noël. Il faut penser à tout : est-ce que ma dinde est assez grosse ? Est-ce que j'ai assez de sièges ? Est-ce que j'ai bien tous les cadeaux ? Etc. Vous courrez beaucoup, vous êtes agités, stressés, mais si c'est fait avec plaisir c'est un merveilleux stress.


Préparer une fête avec plaisir procure du bon stress

Par contre si vous êtes perfectionniste, que vous trouvez que ce que vous avez fait n'est pas assez bien, vous avez peur de la critique. Le stress devient trop intense. Il se transforme en mauvais stress.


Le stress sans peur est un bon stress. Le stress généré par la peur est un mauvais stress.


Cette position est bien entendu à nuancer : un peu de peur nous booste, nous fait avancer. Trop de peur, nous paralyse le stress devenant trop intense.


Le but de cet article n’étant pas de vous expliquez le stress de A à Z, mais juste de vous faire comprendre qu’il y a un bon stress : un stress que l'on a quand on a de nouveaux projets, quand on est amoureux, quand on fait quelque chose que l'on aime, quand on veut atteindre un but qui nous passionne, etc. Bref quand vous êtes dans la joie …


Il y a aussi un mauvais stress : le stress généré par la peur. Si quand nous sommes dans la peur de ce qui nous arrive, il est très utile car il nous permet de réagir vite, quand on est dans la peur de ce qui pourrait nous arriver, la cause n’étant pas là, nous ne pouvons pas agir et si nous ruminons trop longtemps c'est du mauvais stress.


Le bon stress nous fait libérer des hormones excellentes pour notre santé. Le mauvais stress nous fait libérer des hormones qui posent problème à nos cellules. Puisque nous somme fait de plusieurs milliards de cellules, quand cela fait du bien à nos cellules, cela nous fait beaucoup de bien, quand cela fait du tort à nos cellules cela nous pose beaucoup de problèmes.


Donnez une priorité à tout ce que vous aimez. S’il n’y a rien dans votre vie qui vous passionne en ce moment allez voir des gens passionnés, demandez-leur "Mais qu'est-ce qui vous passionne autant ?" Et peut être qu'ils vous donneront des idées.


Amusez-vous le plus possible, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé.


Trouvez ce qui vous amuse et… Be happy


Nanou

34 vues