Plaisir ou bonheur, où est la différence ?

Mis à jour : 12 oct. 2018


Le plaisir de faire la fête

Avez-vous déjà réfléchi à la différence entre plaisir et bonheur ?


Pourquoi ? Parce qu'il existe une différence ! Et elle est très importante.


Je suppose que, comme la plupart des gens, vous aimez avoir du plaisir, vous sentir bien, avoir envie d'exploser, avoir cette sensation au creux de l'estomac et comme des petites bulles qui pétillent à l'intérieur de vous...


Cette sensation que nous avons quand nous sommes amoureux, quand nous mangeons quelque chose que nous aimons, quand nous dansons, quand nous regardons un bon film ou... C'est à vous maintenant de penser à ce qui vous fait plaisir.


Quelle est la différence entre plaisir et bonheur ?


Quand quelque chose vous fait plaisir, vous avez besoin de cette chose pour vous sentir heureux/se, donc il y a une condition : si vous n'avez pas cette personne ou cette chose ou cette action, vous n'êtes pas heureux/se.


Et pour certain, le fait d'avoir un de ces besoin, est destructeur. 


Par exemple : vous prenez du plaisir à boire un bon verre de vin. C'est vrai que c'est un régal ! Mais si vous avez besoin de boire de l'alcool pour oublier vos soucis, vous remonter le moral, ou si c'est un passage obligé pour vous détendre, cela pose un problème.


Parce que bientôt, pour être heureux un verre ne vous suffira plus. Vous en prendrez deux, puis trois etc.


Ca s'explique très bien. A la fin de cet article vous pouvez regarder une vidéo qui vous raconte pourquoi vous en aurez besoin de plus en plus.



Le bonheur est simple, comme un moment de calme

Le bonheur c'est très différent. Le bonheur est un état. Cet état vient d'une philosophie de vie, qui vous permet d'être bien en toutes circonstances.


Bien sûr vous aurez encore des émotions, mais vous aurez toujours au fond de vous cette sensation de calme et de sérénité. Si vous la perdez, vous la retrouverez très très vite.


Dans son livre "le guerrier pacifique" Dan Millman nous parle de son mentor qu'il appelle "Socrate" et il dit de lui : "même quand il pleure, il a le bonheur au fond des yeux".


Quand vous avez du plaisir, vous êtes excités. Quand vous êtes vraiment heureux, vous vous sentez serein. Mais cette joie intérieur est difficile à définir, elle est magnifique : comme après une bonne méditation, comme lorsque vous admirez un coucher de soleil, ou que vous riez avec une bande d'amis avec qui vous avez beaucoup de complicité. Ca c'est le bonheur.


Vous êtes heureux pendant que cela se passe, mais vous êtes encore heureux quand c'est fini. Ce n'est pas un besoin, vous êtes juste "bien". Cela vous laisse un sentiment de plénitude.


Le bonheur comme le reste, cela s'apprend et si vous n'avez pas cette nature heureuse, allez trouver quelqu'un qui est profondément heureux et demandez-lui comment il/elle fait.

Le méditation est la voie royale vers le bonheur

Pour ma part j'ai vraiment été inspirée par les maîtres bouddhistes que j'ai eu la chance de côtoyer, ils dégagent un tel sentiment de joie et de bonheur qu'ils m'ont vraiment poussés à trouver le moyen d'atteindre moi aussi cet état. 


J'ai été aussi influencée et aidée par les livres de Louise Hay, Dan Millman, Richard Bach et bien d'autres.

Le bonheur c'est tellement simple au fond. Bien souvent je vois des personnes qui font des choses difficiles en espérant trouver le bonheur, mais il est toujours là enfui en nous.


En acquérant le bon état d'esprit, la bonne philosophie de vie, vous prenez conscience que le bonheur ne vous a jamais quitté. Mais que vous l'empêchez d'émerger.


Si vous voulez savoir pourquoi le bonheur est tellement plus important que le plaisir, il vous suffit de cliquer ci-dessous.


Be happy 

Nanou

Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager.

1,364 vues
  • Gris Facebook Icône
  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon

Mail : nanouhub@gmail.com           Tél : +32 477 485 104