top of page

Comment te protéger du Virus Mental ?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022

Comment vas-tu ? Bien ! Super, continue comme ça.


Tu n’as pas le moral ? Tu es inquiet/e ? Il y a des chances que tu ai été contaminés par un virus de la pensée appelé aussi virus mental.

Nous vivons une partie de l’Histoire extra-ordinaire, de mémoire d’homme on ne l’a jamais vécue.


Pourtant il y a déjà eu des épidémies très graves mais, avec les voyages de plus en plus faciles, elles deviennent des pandémies.

Le mode de vie que nous avons maintenant, et spécialement les personnes, qui partent au bout du monde, pour un oui ou pour un non, font que ce virus se répand encore plus vite.


Pour beaucoup de personnes, les moments plus calmes ne sont pas faciles à vivre. Ce sont des moments où nous avons le temps : de penser, de nous poser de nombreuses questions, de nous faire des scénarios pour l’avenir. C’est aussi un temps où nous allons souvent voir ce qui se passe dans le monde et sur les réseaux sociaux.

Et c’est là que tout se complique.

Dans le titre je parle de se protéger du virus mental.


Les virus biologiques ou informatiques sont très destructeurs, mais le virus mental l’est encore bien plus.


La plupart des personnes ne s’en méfie pas, tout simplement parce qu’elles ne le connaissent pas.

Et pourtant le virus mental a le pouvoir de nous détruire aussi vite que le virus biologique, si pas plus.

Comment l’expliquer ? Le plus difficile est de simplifier l’explication pour que les personnes qui n’ont pas de formations poussées en Psychologie ou Biologie ou en Informatique puissent comprendre.

Qu’est-ce qu’en dit un de mes mentors en PNL, Robert Dilts ?

Lors d’une formation il y a déjà plus de dix ans il a dit :

Un virus n'est pas un être vivant. C'est pour cette raison qu’une fois qu’il est dans notre corps, on ne peut ni le tuer, ni l’empoisonner. C’est alors notre corps qui doit le neutraliser.

Ce virus entre dans les cellules de son "hôte" qui, s'il n'est pas immunisé contre lui, sans le savoir, lui construit une "maison" et l'aide même à se reproduire.


Tout comme un virus biologique, un virus informatique, n’est pas un programme entier et complet. Le virus informatique, ne sait pas à quelle partie de l'ordinateur il appartient, tout comme le virus biologique, ne sait pas à quelle partie du corps il appartient. La tâche principale du virus informatique est de se reproduire.


Parce qu'il ne reconnaît pas ou ne respecte pas les frontières des autres programmes et éléments dans l'ordinateur, il écrit par-dessus eux sans discrimination, les effaçant et les remplaçant. Cela amène l'ordinateur à mal fonctionner et à faire de sérieuses erreurs.


Un virus de la pensée est similaire aux autres types de virus. Ce sont des pensées ou des croyances isolées qui peuvent créer la confusion, la peur, ou un conflit. Ce virus ne pourra se développer que s’il trouve un accord avec les pensées et le programme de la personne infectée. »


Par exemple une amie te dit : « tu es un/e idiot/e ». Si tu as suffisamment confiance en toi, je suppose que tu vas te dire, "non mais quelle andouille celle là, me traiter d’idiot/e". Ainsi tu vas rejeter ce qu’elle t'a dit. Par conséquent cela n’aura pas d’impact sur toi. Tu auras détruit le virus mental avant qu’il n’ait pu réellement t'affecter.


Tu parles d’un de tes projets d’affaires à une personne qui a brillamment réussi et pour laquelle tu as beaucoup d’admiration.


Ce que tu ne sais pas, parce que cette personne a une certaine prestance et t'éblouit, c’est qu’elle prend un malin plaisir à rabaisser les autres.


Cela lui donne un grand sentiment de supériorité. Elle te répond donc : « Toi ! toi tu veux faire ça ? Te rends-tu compte des difficultés que tu vas devoir surmonter ? Tu penses que tu seras capable de le faire ?"


Et là, c’est dans l’intonation que tu comprends très bien qu’elle ne t'en croit pas capable.


Si tu ne fais pas attention, elle introduit un virus mental. A moins que tu n’ai une confiance en toi à toute épreuve, tu vas commencer à douter, à te poser des questions du type : « c’est vrai, elle a raison, est-ce que je suis vraiment assez intelligent/e pour mener ça à bien ? Est-ce que j’en suis capable ? Comme elle, qui a l’expérience, ne m’en croit pas capable, c’est que je ne le suis pas ».

Par conséquent il y a de forte chance que ce projet ne voit jamais le jour.


C’est malheureusement pareil avec la santé. Là c’est encore beaucoup plus grave.


Joseph Murphy raconte qu’un de ses cousins, en visite en Inde, a été voir une voyante très réputée.


Les gens venaient de très très loin pour la voir, elle était précédée d’une aura, d’une réputation qui ne pouvait pas se démentir.

Elle a prédit à ce cousin que ses jours étaient comptés et qu’il ferait bien de mettre ses affaires en ordre. Elle lui a même donné la date de sa mort. Alors que le cousin en question était en parfaite santé et n’avait jamais été malade, elle lui a dit qu’il attraperait une maladie foudroyante.


Murphy raconte que quand son cousin est rentré, il a commencé à mettre ses affaires en ordre et à prévenir tout le monde qu’il allait mourir. Ses amis avaient beau lui dire que c’était stupide, qu’elle racontait n’importe quoi, il répondait : « non non, cette femme est reconnue dans toute l’Inde. Tout ce qu’elle prédit arrive. Je dois mettre mes affaires en ordre ».


La veille du jour où il devait mourir, il a commencé à se sentir très mal et le jour dit, il est mort.


La famille affolée a demandé une autopsie avec analyse poussée pour voir si la personne en question ne l’avait pas empoisonné avec un poison à retardement. Les spécialistes n’ont rien trouvé, il était en parfaite santé.


Si les placébos qui sont juste du sucre ont le pouvoir de guérir, les virus de la pensée ont le pouvoir de tuer.


Sans allez jusque là, ne te crois pas plus fort/e que les autres. Je peux te dire, que même avec toutes les recherches que j’ai faites sur le sujet, avec tous les exercices que j’ai fait pour bien le comprendre (méditation, yoga mental et le reste), en ce moment, je dois encore faire très attention parce qu’il m’arrive - malgré tout cela - de me laisser parfois contaminer.


Heureusement très vite je freine des quatre roues et je me dit : stop. Comme les globules blancs détruisent le virus biologique, je détruis le virus de la pensée en l’empêchant de se reproduire et d’envahir tout mon mental.


A notre époque les virus mentaux sont encore pires. Parce qu’on nous montre des photos, des vidéos, parce que des personnes (sois disant) expertes viennent annoncer des catastrophes (même parfois en toute bonne foi) et induisent en nous un virus mental.


En faisant ça, souvent ils ne se rendent pas compte qu’ils induisent en nous un virus qui non seulement va nous pourrir la vie, mais va aussi faire en sorte que la prédiction se réalise.


Un exemple très simple, les journaux annoncent photos à l’appui (rien de plus facile que de transformer une photo) que de violentes pluies ont provoqué le pourrissement des betteraves dans le monde entier et qu’il risque d’y avoir une pénurie de sucre. Même si ce n’est pas vrai, parce que, s’il a plu en Europe, il n'a pas plu aux Etats Unis.


Quoi qu’il en soit, tout le monde va se précipiter, acheter du sucre et faire des réserves. Par conséquent, très vite il y aura une pénurie de sucre.


Alors que faire ?


Tout d’abord arrête d’écouter sous quelques formes que ce soit les oiseaux de mauvaises augures. Arrête de lire et d’écouter les journaux.


Sur les réseaux sociaux, ne regarde que les articles intéressants dont tu connais la provenance. Vérifie quand quelqu’un dit quelque chose, ou prédit une catastrophe, ou parle de complot, etc.


Réalise que quand tu regardes la télé, lis un journal, conduis ta voiture, regardes ton téléphone ou ton ordinateur, tu es en état d’hypnose, donc 250 fois plus suggestibles.


Donc quand tu entends une prévision catastrophique ou autre virus du même genre, il est vraiment important de te sortir de cet état hypnotique, de remettre ton côté rationnel aux commandes en te posant les bonnes questions qui sont :

  • Est-ce que je peux vérifier si c’est vrai ?

-Si non, oublie tout, tout de suite. Même si c’est la dixième fois

que tu en entends parler. Une rumeur se répand vite et a la vie dure, surtout sur le net.

- Si oui : tu vérifies et tu te poses la question "est-ce que je peux

y faire quelque chose" ? Si oui, fais-le et pense à autre chose. -

Si non, oublie-le. Si ta pensée revient sur le sujet, dis-toi tout de

suite : pas question, je ne peux rien y faire et force-toi à penser

à autre chose.

  • Est-ce que c’est déjà là ?

  • Est-ce que je peux faire quelque chose maintenant ?

  • Est-ce que quand ce sera là, je pourrai y faire quelque chose ?

  • Si oui, dis-toi : « ok, si ça arrive je ferai ça », et pense à autre chose.

  • Si non, dis-toi : on verra bien. Si ça arrive, je verrai ce que je pourrai faire à ce moment là et oublie-le, pense à autre chose.


Cela t'aidera à ne pas stresser. Parce que quand tu stress, tu bloques ton cerveau préfrontal et ton raisonnement logique s’en trouve altéré.


Donc le virus, la plupart du temps sans que tu ne t'en rendes compte, a tout le temps de faire des dégâts.


Et si ce virus induit chez toi de la peur, transforme tes peurs en désir, pense à ce que tu veux. Au lieu de dire ou de penser je ne veux pas ou je ne veux plus, dis je veux.


Tu ne veux pas être malade, dis : je veux être en bonne santé et ton inconscient fera tout ce qu’il peut pour rester en bonne santé.


Pense le plus possible à ce que tu veux, à ce qui te fait plaisir, à ce qui te fait du bien, cela fera une barrière au virus mental.


Cela fait plus de vingt ans que je ne me laisse plus polluer par l’actualité et tu sais quoi ? Le monde continue de tourner.


En plus, je reste beaucoup plus attentive à ce qui se passe autour de moi.


Quand je peux faire quelque chose, aider quelqu'un je le fais.

Je cherche tout ce qui me fait rire. Films, livres, pièces de théâtre etc.


Je fuis comme la peste les personnes qui vivent dans la peur ou qui se complaisent dans des pensées morbides.


Si je dois les voir professionnellement, je me protège.


Grâce à tout cela, je peux te dire que ma vie est incroyablement plus belle.


Bien sûr, encore une fois, il faut raison garder et pratiquer la voie du milieu.


Si on me demande de porter un masque pour me protéger et protéger les autres, je le fais. Même si je n’ai pas pu tout vérifier, ce n’est pas dramatique de porter un masque. Mais avant de me faire vacciner, je voudrai avoir toutes les informations possibles.


Surtout, protège-toi, fuis tout ce qui peut te saper le moral. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de la survie. Crois-moi, le mot n’est pas trop fort.


Je pourrais t'en parler encore pendant des heures, mais je ne veux pas en rajouter. Si tu veux en savoir plus, dis-le moi.


Alors parle, regarde, écoute des choses amusantes, fuis les oiseaux de mauvaises augures et… Be happy.


A bientôt.


Nanou

131 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page