top of page

Caméléon et communication

Dernière mise à jour : 24 sept. 2018


Qu’est ce que le caméléon a à voir avec la communication ?


Voilà peut être la question que vous vous posez en voyant ce titre.

En fait il a beaucoup à voir, il est une belle métaphore pour expliquer comment font le grands communicateurs et les grands négociateurs.

Dans mes formations à la communication basées sur la PNL, j’explique aux personnes qu’en fait on aime les personnes qui nous ressemblent, qu’on est bien avec les personnes qui sont comme nous.

Par exemple, un avocat aura plus facile de parler avec un avocat, deux ados se comprendront facilement, deux motards aimeront parler de leurs bécanes.

Donc pour que quelqu'un soit bien avec nous avons intérêt à devenir comme la personne.

Cela s’appelle en PNL la synchronisation, d’autres personnes l’appellent l’exercice du miroir, à vous de choisir ce qui vous plait le mieux…

Si on veut que notre communication soit bien reçue par les personnes à qui nous nous adressons, il est important d'agir comme elles, c’est à dire faire comme le caméléon qui change de couleur en fonction de l’endroit où il se trouve.

J’explique de long en large la raison dans mon ebook « Les secrets pour se faire des amis ». (A paraître bientôt)

Juste un petit exemple : Si vous êtes quelqu’un de très simple et cool, comment vous sentez-vous avec une « madame chichi » qui fait beaucoup de cinéma ?

Pas très bien j’imagine, elle va vite vous énerver. Si vous ne devez pas la revoir, ce n’est pas grave mais imaginons que vous deviez travailler avec elle et la motiver, vous aurez intérêt à vous mettre dans la peau d’une « madame chichi », à parler (au moins un peu) comme elle, et à trouver les arguments qu’utilisent les « madame chichis », je sais c’est un peu fatigant mais efficace.

Si vous restez simple et cool, elle va se dire que vous êtes stupide et énervant (dans le meilleur des cas.)

Mais bien souvent quand je parle de caméléon, j’ai des résistances, du style « oui mais si je change tous le temps, je n’aurai plus de personnalité ».

C’est alors que j’explique que si le caméléon change de couleur, il reste un caméléon, il ne devient pas une vache, il ne change pas d’identité, il change juste de comportement.


Une autre résistance que j’ai eue c’est « oui mais le caméléon change de couleur pour se cacher des prédateurs, et moi je ne veux pas me cacher ».

Bien sur, vu comme ça c’est différent, mais l’important c’est que si vous vous intégrez au milieu ambiant, vous n’aurez pas à vous cacher parce que la plupart des personnes vous apprécieront.

Donc quand vous parlez à quelqu’un adaptez-vous à la personne, je ne vais pas vous expliquez tout dans les moindre détails, ce n’est pas le but ici, il est plus facile de le montrer. Mais ça je ne peut le faire qua dans une formation ou un atelier, quand j'ai les personnes devant moi.

Retenez seulement que plus vous vous adapterez aux personne à qui vous vous adresserez, en prenant leur façons de parler, de se tenir, leurs expressions favorites etc... et mieux la communication passera.

Ici aussi la mesure s'impose, si vous parlez à un ado, prenez quelques expressions mais ne les imitez pas à 100% il serait surpris. Entrainez-vous de préférence avec des amis.

Vous le faite déjà inconsciemment, vous ne parlez pas un enfant de 3 ans comme à un président directeur général, ni à un président directeur général comme à un enfant de 3 ans (enfin j’espère pour vous et pour l'enfant de 3 ans) donc peaufinez ça et vous verrez comme les gens vous apprécieront…

Même si vous n’avez pas de premier rendez-vous amoureux, vous pouvez l’utiliser pour vos rendez-vous d’affaire ou pour la vie en général.

Pour vous remercier d'avoir lu mon post, si vous voulez acheter le coaching, vous tapez le code " caméléon " et vous payerez le coaching 18 € au lieu de 39. Vous pourrez l'écouter quand vous le voulez, en voiture, en faisant votre ménage etc...

Alors…devenez un caméléon et… Be happy

Avec tout mon amour

Nanou

Si vous avez aimé cet article s'il vous plait, cliquez sur le coeur et pensez à le partager.

Cela me ferait très plaisir que vous me mettiez un commentaire si vous êtes d'accord ou pas d'accord ou dites ce que vous en pensez.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page