Gérer votre temps autrement

Mis à jour : 5 oct. 2018


Abandonnez votre to do list.


Ce titre peut vous sembler surprenant. Depuis toujours on vous vante l'importance d'une to-do list. C'est vrai qu'elle peut vous être utile à certains moments, mais elle n'est pas suffisante pour arriver à vos fins. Il existe actuellement des moyens beaucoup plus simples et confortables pour atteindre vos objectifs.

Votre to do list ne suffit pas

N'avez-vous jamais été frustré parce que vous aviez très envie de réaliser quelque chose, ou d'avoir quelque chose et malgré tous vos efforts, vous n'y êtes pas arrivés ?

Avez-vous déjà travaillé incroyablement fort sans avoir obtenu les résultats que vous pouviez espérer ?

C'est très démoralisant.

Surtout que de nos jours, nos vies sont de plus en plus sous pression. Nous sommes sollicités de tous les côtés. Il y a tellement d'infos qui nous arrivent que bien souvent nous courons vers un burn-out sans nous en rendre compte, et pas toujours pour améliorer notre situation mais simplement pour garder la tête hors de l'eau.

Alors que faire ?

La première chose c'est de vous rendre compte que pour gérer votre temps vous utilisez encore des méthodes que vos parents et vos grands parents utilisaient il y a des décennies.

Vous gagneriez du temps en faisant la différence entre faire, courir, et réussir.

Prenez conscience que le plus gros problème avec les listes de choses à faire, c'est qu'elles ne garantissent absolument pas que vous progressiez vers votre objectif.

Votre liste de choses à faire peut bien entendu vous occuper et vous procurer un réel sentiment de satisfaction quand vous barrez ce que vous avez fait. Mais n'avez-vous pas déjà barré des dizaines de choses sur votre liste et eu le sentiment que vous n'avez rien fait qui vous fasse réellement progresser ?

Il y a un moyen différent de gérer son temps et sa vie.

En fait comme dit Anthony Robbins : "ce n'est pas du tout un système de gestion du temps ou de vie, c'est un système de pensée" qui fonctionne en vous focalisant sur les résultats clés les plus importants actuellement dans votre vie et non sur votre activité ou sur votre liste de choses à faire.

Pour vous aider à mieux comprendre, divisons ce système en trois parties.


Que voulez-vous ? A quoi rêvez-vous ?

1 - Votre focalisation sur un objectif très clair.

Le premier élément du système est le focus.

Trop souvent nous oublions ce que nous voulons vraiment et nous nous concentrons sur ce que nous avons à faire pour y arriver. Vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez. Au plus vous êtes clair sur ce que vous voulez, au plus il vous est facile de l'avoir. Car alors vous pouvez concevoir et concentrer toutes vos activités pour atteindre votre objectif et l'atteindre.

Pensez à votre cerveau comme à un missile à tête chercheuse focalisé sur votre objectif. Tout comme le missile, il sait comment y arriver et votre comportement et vos actions s'ajusteront en conséquence.

Par exemple : Vous voulez déménager, mais vous avez oublié de définir exactement ce que vous voulez. Vous programmez d'aller voir toute une série de maisons ou d'appartement mais vous n'arrivez pas à vous décider. Parce que vous ne savez pas ce qui est le plus important pour vous dans cette recherche, vous perdez un temps fou, vous courrez dans tout les sens pour un piètre résultat.

2 - Le pour quoi de l'objectif.

"Si vous avez un pour quoi suffisamment puissant,

vous trouverez le comment"

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous devez y associer la raison pour laquelle vous voulez atteindre votre objectif. En PNL, on l'appelle l'objectif de l'objectif. Pour quoi voulez-vous ce que vous voulez ? Qu'aurez de plus ?

C'est l'une des parties les plus importantes du processus. Sans cela vous risquez de perdre votre motivation émotionnelle. Sans cela vous aurez plus de stress. Ce qui lorsque des défis surviendront vous amènera à abandonner plus rapidement.


Mais si vous avez une raison forte et un but clair, vous trouverez un moyen d'atteindre vos buts et vous resterez motivés.

Combien de fois avez-vous déjà essayé d'obtenir un résultat ? d'atteindre un objectif ? Combien de fois avez-vous abandonné vos plans ? Le fait que vous ayez continué ou non a dépendu de la motivation que vous aviez d'atteindre vos objectifs.

Le "pour quoi" est la chose la plus importante à savoir. Parce là est toute la puissance émotionnelle et le carburant qui vous permettent de continuer même quand des défis se présentent. Et si votre "pour quoi" est assez grand, assez motivant, vous trouverez un moyen ou un autre d'y arriver.


Planifier les objectifs peut aider ...

3 - Votre plan d'action.

Maintenant que vous avez un objectif clair et précis, une raison motivante qui vous pousse à poursuivre, vous avez encore besoin d'un plan. C'est pourquoi le troisième point du système consiste à développer votre plan d'action, votre carte.

Votre carte comprend simplement les étapes spécifiques et les actions à prendre afin d'atteindre vos objectifs.

Mais ce qu'il y a de magnifique dans ce système, c'est que votre carte reste flexible.

Tout d'abord, rappelez-vous qu'il existe plusieurs façons d'atteindre vos objectifs et d'obtenir des résultats. Cela signifie que si une action ou un ensemble d'actions ne fonctionnent pas, un autre le fera.

Vous vous rendrez compte que 20% de vos actions donnent 80% des résultats. Cela vous permettra d'aller à l'essentiel. Vous pourrez dès lors en faire moins et avancer plus vite vers votre but.

Suivez surtout votre intuition.


Un plan peut vous aider, mais si votre plan dit de faire X alors que votre intuition vous dit de faire Y, faite Y.

Si vous suivez votre intuition, elle vous mènera vers votre but de la façon la plus agréable et la plus rapide.

Engagez-vous.

Maintenant que vous comprenez les trois points du système - votre focalisation sur un objectif très clair, le pour quoi de l'objectif, votre plan d'action - c'est à vous de décider de passer du temps et de l'énergie pour les maîtriser.

Continuer de gérer votre vie avec votre liste de choses à faire ne fera que vous amener à être frustré. Il n'est jamais plaisant de se rendre compte qu'on a beaucoup travaillé pour de piètre résultats.


Travaillez fort n'est pas la solution. Il est temps de mettre votre intuition à votre service pour atteindre vos objectifs plus facilement.


Grâce à une utilisation cohérente de ce système de gestion du temps, la méthode de planification rapide vous donnera l'opportunité non seulement de gérer votre temps, mais aussi de sculpter consciemment votre vie. Vous en ferez le chef d'oeuvre que vous méritez.

Donc définissez ce que vous voulez. Définissez surtout ce que cela vous apportera. Ensuite faite un plan précis des étapes mais restant assez flexible à chacune des étapes.

Surtout suivez votre intuition, faites confiance à la tête chercheuse de votre cerveau pour atteindre votre but.

Et...Be happy

Nanou

Si vous avez du mal à suivre votre intuition vous pouvez aller voir dans l'agenda si un atelier est programmé. Sinon vous pouvez me contacter pour être prévenu/e quand il y en aura un atelier programmé.

Venez nous dire ci-dessous ce que vous en pensez et si vous pensez que ça peut aider quelqu'un pensez à partager cet article.

0 vue
  • Gris Facebook Icône
  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon

Mail : nanouhub@gmail.com           Tél : +32 477 485 104