Vous avez peur de l'avion ! Que faire ?

Mis à jour : 12 oct. 2018



L'avion est de loin le moyen de transport le plus sûr. Savez-vous que sur 2 milliards et demi de passagers chaque année, il y a moins de 1.000 morts. Et pourtant, il suscite une angoisse chez près de dix pour-cent des personnes pour qui l'avion n'est pas envisageable.

Il est beaucoup moins dangereux de prendre l'avion que de prendre sa voiture mais pour certaines personnes, rien n'y fait. Elles ont beau essayer de se raisonner, penser à prendre l'avion est un cauchemar.

Marie-Claude Dentan, auteure de 2 livres pour vous aider à surmonter la peur de l'avion et qui a aussi une grande expérience au centre anti-stress d'Air France, donne des conseils que je suis ravie de partager avec vous.

Elle a pu dans ce cadre, aider plusieurs milliers de passagers qui avaient peur de l’avion.

Elle nous dit que pour voyager dans les meilleures conditions quand on a peur il est important :

  • de bien dormir la veille et de manger léger

La fatigue est un facteur de stress supplémentaire souligne la psychologue. Attention de ne pas surcharger le programme de la veille de votre départ. Pensez aussi à manger léger, évitez tous les excitants comme le café, le thé, les sodas ou bien encore l'alcool. Et surtout évitez les tranquillisants.

  • de vous détendre au moins une heure avant le décollage


Le décollage est souvent le moment le plus redouté. Faites tout ce que vous pouvez pour vous relaxer, et cela avant même d'embarquer dans l'avion. Il est important d'apprendre à respirer lentement par l’abdomen. Entrainez-vous avant le jour J. Vous pouvez aussi écouter de la musique ou vous détendre avec un jeu sur votre téléphone ou lire un livre passionnant. Le décollage ne dure que trois minutes, c'est juste un mauvais moment à passer. Evitez d'y penser, pensez plutôt à ce qui vous attend à l'arrivée.

  • pensez à prévenir le personnel à bord de l'avion


Au moment d'embarquer, allez voir le personnel navigant pour lui signifier que vous n’êtes pas à l’aise en avion. Le personnel de bord a été formé pour ce genre de situation, et il n'y a aucune honte à avoir peur, vous n'êtes pas le seul. Pour que vos échanges soient plus faciles, réservez si vous le pouvez, un siège côté couloir.

Pour être plus à l’aise il est important de savoir que :

  • un trou d'air, c'est comme une vague sur la mer et les vibrations sont comme quand on est dans un bus sur une mauvaise route.

La peur de l'avion est avant tout une peur de l’inconnu. Et pour les fameux trous d'air c'est comme une vague sur la mer, ce n'est pas très agréable, mais ce n'est pas dangereux. Quand on est dans l'eau, on ne s'enfonce pas, on flotte. Pour l'avion, c'est exactement la même chose. On ne peut pas tomber d'un coup car il y a de l'air. Grâce à ses ailes, l’avion peut même planer si un réacteur s'arrête. On l'a vu en 2009 lors de l’atterrissage d'urgence sur le fleuve Hudson à New York, tout le monde a été sauvé. »

Les vibrations ne sont pas dangereuses non plus pour les mêmes raisons. Elles sont énervantes mais vous ne risquez rien, elles ne sont pas plus dangereuses que si vous étiez dans un bus sur une route chaotique, prenez un livre passionnant ou regardez un bon film pour penser à autre chose.

. un pilote d'avion est contrôlé deux fois par an


On n’y pense pas forcément, mais pilote d'avion de ligne est l'une des professions les plus contrôlées. Tous les ans, ils subissent deux contrôles, l'un en simulateur et un autre en conditions réelles. Les compagnies aériennes imposent aux pilotes une visite médicale approfondie chaque année.

J'espère que ces petits conseils ont pu vous aider, mais n'oubliez pas que la peur de l'avion n'a rien de rationnel, elle vient de l'inconscient, c'est donc avec lui qu'il faut travailler.


Pour vous aider à prendre l'avion en étant relax, je vous propose actuellement une réduction de 50% sur mon enregistrement "Surmonter la peur de l'avion". Si vous l'écoutez pendant 21 jours, il sera très efficace. 21 jours étant le temps généralement admis pour établir un changement de longue durée.


Si vous n'avez pas 21 jours avant votre départ mais que vous l'écoutez tous les soirs en vous endormant, il vous sera déjà d'une aide précieuse. Je peux vous assurer que cela marche mais l'important est de l'écouter avec régularité.

Si vous prenez en plus les fleurs de Bach "Rescue", vous serez bien aidés sans effets secondaires.


Si vous avez des commentaires ou des questions, il vous suffit de les inscrire ci-dessous, j'y répondrai avec plaisir. Si vous avez des trucs et astuces, ils sont les bienvenus.

Partez en vacances en toute sérénité et ... Be happy

Nanou

Si vous avez des connaissances qui ont peur de l'avion pensez à partager l'article.

#Commentêtrebien #Bienenavion

  • Gris Facebook Icône
  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon

Mail : nanouhub@gmail.com           Tél : +32 477 485 104