L'hypnose c'est quoi exactement ?

Mis à jour : 24 sept. 2018



Réponses à quelques questions qui m'ont été souvent posées sur l'hypnose.

Q : Peut-on être hypnotisé si on ne veut pas être hypnotisé ? En d’autres termes, si nous parlons ensemble vous ne pouvez pas m’hypnotiser si je ne le veux pas.

N : Tout dépend ce que vous entendez par « vouloir ». Les gens sont influencés par des politiciens, des vendeurs, qui utilisent des techniques hypnotiques. Pareil avec les pubs à la TV. Mais voyez- vous aucune pub ne pourra me faire acheter une énorme voiture qui consomme beaucoup parce que pour moi l’environnement est ce qu’il y a de plus important et rien ne pourra me faire faire ce que je ne veux vraiment pas faire. Donc oui, je peux vous mettre en « état d’hypnose » même si vous ne le voulez pas mais je ne peux pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez vraiment pas faire.

Q : Peut-on être hypnotisé sans savoir qu’on a été hypnotisé ? Par exemple, nous parlons ensemble et sans que j’en ai la moindre idée vous pourriez m’hypnotiser ? J’espère bien que non.

N : En fait l’hypnose est comme un rêve éveillé. Par exemple si vous craignez quelqu’un, ou si vous tomber amoureux d’un gars ou d’une fille, vous ne réalisez pas que vous êtes dans une sorte d’état de transe.

Généralement les gens ont une fausse idée de ce qu’est l’hypnose à cause de films, livres ou show qui délibérément font des choses qui vous font penser que la personne hypnotisée est dans une sorte d’autre réalité, sous le contrôle de l’hypnotiseur. Mais ce n’est pas comme ça.

Q : Si vous vous êtes laissé hypnotisé volontairement, peut on vous faire oublier ce qui c’est passé quand vous étiez hypnotisé ?

N : Personne ne peut vous faire faire quelque chose si vous ne le voulez pas. Donc vous pouvez demander à l’hypnotiseur de vous suggérer une amnésie et vous oublierez. Mais il vous est toujours possible avec un peu d’attention de vous rappeler ce qui a été dit. « L’observateur caché » qui est en vous, fait attention en permanence à vous protéger.

Q : Deuxième part de la question. Quand vous sortez de l’hypnose est-ce que vous vous rappelez de ce qui a été dit. N : Oui bien sûr. Sous hypnose vous êtes éveillé et conscient. Vous pouvez même mentir si vous voulez.

Q : Donc je saurai avec certitude que je suis éveillé ou que le temps a passé, ou autre chose.

N : Vous n’êtes pas endormi donc vous saurez que vous est éveillé. Le temps est très subjectif. En hypnothérapie, le temps peut être ralentit ou accéléré. C’est très pratique pour la thérapie.

Q : Par exemple si je fumais et que je n’ai pas envie d’arrêter, on ne pourrait pas me faire arrêter sous hypnose ?

N : Juste. On ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, même si c’est bénéfique pour vous.

Q : Un autre exemple, si je vois un chat, sous hypnose on ne pourrait pas me faire penser que c’est un mouton, si je ne veux pas penser ça. Ai-je raison ?

N : Vous pouvez être « trompé » si vous avez confiance dans l’hypnotiseur qui vous dit que dans une nouvelle langue ou une nouvelle définition on appelle maintenant un chat un mouton.

(Et si vous étiez sur la scène vous prendriez facilement un chat pour un mouton) mais encore une fois, vous y croyez parce que vous le voulez et une fois sortit de l’hypnose l’absurdité vous ferait rire...

Q : Je croyais que l’hypnotiseur avait le contrôle et était capable de vous faire faire des choses que vous ne vouliez pas faire. C’est faux ?

N : Comme je vous l’ai dit plus haut, c’est absolument faux.

Q : Est-ce vrai que l’hypnotiseur peut suggérer des choses comme la soif et la faim mais si vous n’avez ni soif ni faim, vous n’allez pas vouloir à boire ou à manger, il peut le suggérer mais il ne peut pas vous obliger. Juste ?

N : C’est vrai.

Q : vous m’avez dit plus haut qu’on pouvait changer sous hypnose la relation au temps mais si je commence ma séance avec vous à 5h et que je quitte à 5h15 je sais que le temps à passé. Vous ne pouvez pas me faire penser qu’il n’y a pas de temps qui s’est écoulé. C’est juste ?

N : Je ne peux pas vous faire penser quoi que ce soit. Je vous ai pas dit que aucun temps n’a passé, (rappelez-vous que le temps est une construction humaine, même éveillé quand vous faite quelque chose que vous aimez ou quelque chose que vous n’aimez pas le temps n’est pas le même). C’est subjectif donc dans la suggestion hypnotique le temps peut être étiré ou raccourci. Mais pas d’une longueur extrême.

Q : Donc en résumé un hypnotiseur n’a pas le contrôle, il ne peut pas vous faire faire ou penser sous hypnose une chose que vous ne voulez pas faire ou penser en état normal et il ne peut pas vous faire oublier que vous étiez hypnotisé parce que vous n’étiez pas en état de transe. (Endormi).

N : Si vous étiez en transe ou pas est un point controversé. Après tout qu’est-ce qu’une transe ? Ce n’est définitivement pas dormir. Ca me surprend toujours que les gens ne se posent pas cette question.

Q : Je pense que mes idées fausses sur l’hypnose comme vous l’avez dit, viennent de mauvais films etc... Est-ce que l’hypnose et l’hypnothérapie sont la même chose ?

N : En hypnothérapie on utilise l’hypnose pour permettre au thérapeute de pouvoir conduire la thérapie. Voilà, j'espère que j'ai répondu à quelques questions que peut être vous vous posiez. Nanou

#Hypnose

36 vues
  • Gris Facebook Icône
  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon

Mail : nanouhub@gmail.com           Tél : +32 477 485 104