top of page

Lâcher prise c'est important ?

Dernière mise à jour : 24 avr. 2019


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes réussissent à accomplir un maximum de choses en un minimum de temps et arrivent facilement à atteindre leurs objectifs alors que d'autres travaillent énormément pour des résultats décevants ?


Il y a deux raisons primordiales à cela :

1 Elles connaissent leurs priorités

2 Elles savent lâcher prise

Les personnes qui ne savent pas lâcher prise passent leur temps à courir. Elles ne prennent pas le temps ni de s'arrêter ni de faire le point pour voir ce qu'elle devraient éventuellement modifier dans leurs vies.

Ces personnes s'épuisent et développent des maladies. Lâcher prise est donc aussi primordial pour votre santé.


Souvent, quand j'étais jeune, j'entendais parler de "lâcher-prise" et je demandais "mais qu'est-ce que c'est exactement ?" Et personne ne pouvait me donner de réponse qui me satisfasse vraiment.


Jusqu'au jour où j'ai lu "le principe LOLA" qui démontre comment vous pouvez atteindre chaque but en un minimum de temps et d'efforts.

Dans ce livre, René Egli nous donne un excellent exemple, une très belle métaphore du lâcher-prise.

Il nous dit que le potentiel d'un être humain est constitué d'intelligence et d'énergie, mais que pour atteindre plus facilement nos objectifs ou pour résoudre plus facilement un problème il est important de lâcher prise.

Prenez l'exemple d'un arc et d'une flèche. Vous avez une cible, que devez-vous faire pour que la flèche atteigne la cible ?

Vous devez tendre l'arc (énergie); vous devez viser la cible (intelligence); et vous devez lâcher la flèche (lâcher prise).

Tout le monde sait ça, mais dites-moi alors pourquoi une personne dotée d'une intelligence normale oublie si souvent de lâcher prise lorsqu'il s'agit d'atteindre un objectif dans la vie courante ?

Essayez donc d'expliquer à un manager qui n'a pas fait de "Développement Personnel" qu'il doit lâcher prise pour atteindre ses buts plus rapidement. Il va vous regarder comme si vous étiez un/e extraterrestre.

Dans son livre René Egli vous explique les 6 étapes du lâcher-prise pour atteindre un but :

1 - Acceptez l'état présent.

Pourquoi ?

Tout d'abord, parce que l'état présent est là, que sous le vouliez ou non, et ça nous ne pouvons pas le changer puisqu'il est là.

Ensuite, parce que pour pourvoir changer quelque chose, nous devons tout d'abord l'accepter. L'adage "tout ce à quoi tu résistes persiste" est bien vrai.

Généralement nous luttons contre ce qui est là. Ce faisant, nous en parlons, nous lui faisons de la publicité, nous lui donnons de l'énergie et nous l'amplifions.

Il est beaucoup plus important et intéressant de lutter pour ce que vous voulez : visez ce que vous voulez, plutôt que viser ce que vous ne voulez plus.

2 - Ne jugez pas.


Si vous jugez quelque chose vous vous y accrochez, or nous avons vu que tant que vous vous accrochez à quelque chose cette chose persiste.

En plus qu'est-ce qui est bien, qu'est ce qui est mal ?

Parfois une douleur vous signale qu'il est temps de vous soigner, et grâce à cette douleur vous éviterez probablement un ennui beaucoup plus grand.

Tout est là pour nous apprendre ou nous indiquer quelque chose.

3 - Ne pensez pas au chemin.

Effectivement il y a peut être mille chemins qui vous permettront d'avoir ce que vous voulez. Par expérience je sais que si je m'obstine sur un chemin qui n'est pas le bon, je vais souffrir pour avoir ce que je veux.

Si je décide de ce que je veux et que j'écoute mon intuition, je l'aurai beaucoup plus vite. Je serai guidée vers le bon chemin pour l'avoir.

4 - Ne luttez pas pour le but ou contre l'état présent.

Ici ce qu'il faut retenir c'est "ne luttez pas". Je sais que dans le temps, pour moi la vie était une lutte. Maintenant j'ai décidé qu'elle serait un jeu. La vie en est devenue beaucoup plus amusante. Les problèmes sont juste devenus des défis à relever et des solutions à trouver,

Ne pas lutter ne signifie pas que vous devez abandonner votre but. Cela signifie seulement que vous devez vous détendre et lâcher prise. C'est une stratégie bien plus efficace.

5 - Ne vous concentrez pas sur le but.

Si vous vous concentrez avec acharnement sur votre but cela veut dire que vous vous agrippez, que vous limitez votre intelligence et là vous n'êtes plus capable d'avoir des pensées claires.

Concentration veut dire exclusion, car vous ne voyez plus ce qui se passe autour de vous, et ça limite votre intelligence.

Exemple : un vendeur qui se concentre sur la conclusion d'une affaire alors qu'il est avec son client ne perçoit pas bien la situation et les besoins du client dans son ensemble, et ce faisant il ne rend service ni au client, ni à lui même.

6 - Ne doutez pas d'atteindre votre but

Les doutes viennent de votre intellect et limitent complètement votre intelligence.

Lâcher prise c'est avoir confiance, confiance en la vie, confiance en l'infinie sagesse qui existe en chaque être humain.

Celui qui n'a pas confiance, ne peut pas lâcher prise, parce que pour se rassurer il s'accroche à tout ce qu'il trouve.


Sans confiance, c'est plus difficile d'activer son intelligence.

Celui qui veut atteindre ses buts et en même temps doute de l'atteindre, a peu de chance d'y arriver.

Donc en résumé :

Le lâcher-prise est le contraire de la faiblesse. Il active en chaque être humain une intelligence inimaginable.


Ce qui signifie concrètement :

- Acceptez l'état présent

- Ne jugez pas

- Ne pensez pas au chemin

- Ne luttez pas pour le but ou contre l'état présent

- Ne vous concentrez pas sur le but

- Ne doutez pas d'atteindre votre but

Le lâcher-prise vous permet d'atteindre plus facilement un bon équilibre de vie. Vos objectifs sont beaucoup plus aisément atteint.

Donc lâchez prise et.... Be happy

C''est ce que je vous souhaite.

Nanou

Mon rêve est de pouvoir aider énormément de personnes, si vous avez aimé cet article, pensez à le partager et à cliquer sur le coeur ci-dessous

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page