Et si toute cette semaine tu passais ton temps à surprendre les personnes qui t'entourent et particulièrement ta famille à faire quelque chose de "bien".
Généralement nous remarquons ce que la personne fait de mal et nous le lui faisons remarquer, mais quand tout est "bien fait", inconsciemment nous trouvons ça "normal".
Quand tu mets l'accent sur une action qui te fait plaisir, tu fais en sorte que la personne le refasse encore et encore, parce que nous avons tous envie de reconnaissance positive et de compliments, cela nous fait un bien fou.
Il n'est pas nécessaire d'en remettre une couche mais juste de montrer qu'on l'a remarqué.
Par exemple vous pouvez dire à votre enfant, j'ai remarqué que tu as bien travaillé cette semaine, et j'avoue que ça me fait très plaisir.
Ne fais pas une réprimande, même sur un autre sujet, juste après, laisse-lui le temps de savourer le compliment.
En éducation ou en management j'ai appris qu'il était important de faire deux compliments pour une réprimande, c'est malheureusement rarement ce que l'on fait.
Attention, il est vraiment important que le compliment soit sincère et que la personne à qui tu le fais n'ai pas l'impression que tu la manipules.
Vois ce qui se passe quand tu fais des compliments sincères.
Si tu remarques une différence ou si tu as des petits trucs pour que tout se passe bien dans ta famille, partage-le avec nous.
Belle semaine.
Comments