Créez un groupe mastermind.

Mis à jour : 24 sept. 2018



Qu’est-ce qu’un mastermind ? Selon un monsieur qui s’appelle Georges Torok, c’est :

Un groupe de personnes ayant le même état d’esprit, étant totalement honnête et se soutenant mutuellement pour grandir.

Bon je l’ai traduit de l’anglais le mieux que je pouvais, tout comme l’explication de Wikipédia anglais qui dit :

un petit club de personnes ayant des talents et étant très pointus dans le développement de leurs talents qui se réunissent périodiquement pour une séance de remue méninge mutuelle et de responsabilisation.

C’est un peu petit nègre mais j’espère que vous avez compris.

En cherchant plus d’explication je suis tombé sur un blog qui s’appelle Karelab, c’est un canadien qui l’explique tellement bien que je vous avoue que je m’en suis totalement inspiré et voilà ce qu’il dit :

Donc, c’est un petit groupe de gens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes intérêts, qui se rencontrent sur une base régulière pour s’aider à grandir sur tous les aspects de leur vie.

Bien sur ici je vais vous donner le b-a-ba d’un mastermind débutant, il y a encore d’autres chose à prendre en ligne de compte. Mais vous pouvez faire des essais toutefois si vous ne voulez pas échouer, il y a des choses incontournables à prendre en compte.

Quelles sont les origines de ce type de mastermind.

Selon différentes sources, il semble qu’Andrew Carnegie, dont je vous ai déjà parlé, qui est un milliardaire des années fin 1800 début 1900, aurait attribué son succès à un groupe qu’il appelait lui-même son groupe « Master Mind ». que les traducteurs de Napoléon hill ont appelé le cerveau collectif en français. Il était convaincu qu’un groupe pouvait devenir une

«3e intelligence» qui permettait de résoudre des problèmes difficiles.

Le concept a par la suite été popularisé en 1937 par Napoleon Hill dans son livre "Réfléchissez et devenez riche".

Presque tous les entrepreneurs à succès ont un groupe mastermind, mais ce sont souvent des groupes secrets et ils n’en parle pas.


Quels sont les éléments importants d’un mastermind :

Tous les articles que j’ai lus s’entendent sur certains éléments clés qui assurent le succès ou l’échec d’un groupe Mastermind. Eléments clés qui assurent le succès

1- La qualité des gens autour de la table

Les membres du groupe doivent avoir une personnalité compatible et partager certaines valeurs communes. Il faut aussi avoir des niveaux de succès personnels et d’affaire relativement similaire.

Par exemple : un entrepreneur qui démarre trouvera probablement beaucoup de valeur à participer à un groupe où se trouve un entrepreneur avec 20 ans d’expérience à la tête d’une entreprise de 100 millions de chiffre d’affaire. Ce dernier par contre, n’y verra probablement pas beaucoup d’intérêts…

2- La différence des compétences et des expériences

Les membres doivent apporter des compétences et des expériences différentes et complémentaires autour de la table. On ne voudra pas 5 informaticiens geeks. Il faut trouver des gens experts en ventes, en finance, en marketing, etc. et même s'ils ne sont pas experts, il faut au moins que ça les intéresse.

3- Un engagement solide

Les membres doivent être habités d’un haut niveau d’engagement. On ne participe pas à un groupe Mastermind à la légère. Comme dirait Yoda de star wars "Do. Or do not" "Fais ou ne fais pas".

On s’entend sur un horaire et on s’y tient. Si un membre devient délinquant, il sera mis en dehors du groupe. La synergie et la dynamique du groupe ne pourront fonctionner si un membre tire les autres vers le bas.

4- Des objectifs concrets

Si on veut progresser, il faut des objectifs. Sans objectif, on ne peut mesurer si on avance ou on recule. Chaque membre du groupe doit donc se fixer 1 objectif à réaliser dans la prochaine année.

L’objectif doit être mesurable. À chaque rencontre, chaque participant expliquera où il en est par rapport à son objectif.

Alors, quel est le fonctionnement d’un groupe Mastermind.

Comme je l’ai dit précédemment, un des éléments les plus importants est la qualité des gens. Il faut donc choisir 4 à 8 personnes qui correspondent aux critères que nous avons établis.

Par exemple :

Entrepreneurs : Des entrepreneurs débutants et vous pouvez invité des entrepreneurs à succès pour parler de leur entreprises.

Des mères de familles qui veulent améliorer certaines choses dans l’éducation des enfants, leur couple etc..

Des personnes d’un même métier : agents immobilier venant de régions différentes.

Pas de personnes qui ont un esprit de compétition.

Par la suite, pour ajouter ou remplacer un membre, il sera primordial que chaque membre approuve la nouvelle personne.

De la même façon, si un membre ne fait plus l’affaire, il faudra l’exclure.

On s’entend ensuite sur la fréquence. Par exemple, une fois par mois, le premier jeudi du mois. On s’entend sur un endroit, une heure et une durée. 2 ou 3 heures.

Le déroulement est très simple. Chaque membre dispose du même nombre de temps. Par exemple 20 minutes. Il commence par résumer ce qui s’est passé depuis la dernière rencontre.

Il explique aussi où il en est par rapport à son objectif et finalement, énonce une problématique d’affaire ou personnelle. 5-10 minutes.

Les 10-15 minutes suivantes sont réservées aux autres membres du groupe qui lui donneront leur feedback.

Conseils, idées, trucs, etc. Les autres membres du groupe agissent comme un catalyseur de solutions et d’idées pour faire grandir le membre.

Puis, à la fin de l’année, on fait une séance spéciale où on fera un bilan de l’année, on explique si on a atteint notre objectif et pourquoi, et on se choisit un objectif pour l’année suivante.

Il faut un facilitateur, une personne qui organise la réunion, qui mène le débats, regarde le temps etc… Cette personne est très importante.

Autre chose, dans tous les articles que j’ai lu, les groupes mastermind doivent être payants, c’est une preuve de votre engagement, cela permet au facilitateur une rémunération, au début vous pouvez commencer par un petit montant pour monter et finir par créer une cagnotte pour aider quelqu’un si nécessaire.

En Amérique certain mastermind se payent plus de 25.000 $ par an.

Vous créez un groupe fermé sur facebook pour rester en contact et échanger des idées et des impressions entre les réunions.

Dans tous les cas, si vous avez déjà participé ou participez actuellement à un groupe Mastermind, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions!

En conclusion

Je suis persuadé que la création d’un groupe Mastermind peut nous aider à avancer vers nos objectifs personnels et professionnels. J’aurais aimé avoir été exposé à ce concept au début de ma vie d’entrepreneur :).

Mais mieux vaut tard que jamais! Alors, est-ce que ça vous tente de vous joindre à moi pour créer un groupe Mastermind?

Et si cela fonctionne pour vous et que cela vous intéresse, vous pourrez créer vous aussi votre groupe mastermind dans votre région.

Vous pouvez très bien participer à un groupe mastermind en tant que participant et en créé un dans votre région en tant que facilitateur.

Pour savoir comment participer concrètement : cliquez ICI

A bientôt.

Nanou

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur le coeur et partagez-le, il pourra aider quelqu'un.

Soyez sympa, mettez un commentaire, je serai très heureuse de vous lire et de savoir ce que vous en pensez.

#Business #Biendansmavie

  • Gris Facebook Icône
  • YouTube - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Pinterest - Gris Cercle
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Twitter Icon

Mail : nanouhub@gmail.com           Tél : +32 477 485 104