top of page

Comment améliorer l'image que tu as de toi ?

Dernière mise à jour : 30 oct. 2022

« Nous savons ce que nous sommes,

mais nous ignorons ce que nous pourrions être. »

William Shakespeare

Confiance en soi, image de soi, bien avec soi, oser
Quel image avez-vous de vous même ?

Shakespeare avait tout à fait raison, bien souvent nous avons une image très limitée de nous, nous pensons être comme-ci ou comme ça, et sommes très loin de la vérité. Nous sommes des diamants bruts qui ne demandent qu'à être taillés.


Généralement nous ne sommes pas vraiment conscient/e de l'image que nous avons de nous, ni de qui nous sommes réellement.


C'est un problème que je connais bien je suis une ancienne énooooorme timide, c'est vraiment un grand handicap.


Le problème c'est que tu réponds à des attentes fondées sur les attentes et la confiance que tu rencontrais chez les autres, principalement quand tu étais petit/e.


Si tu as grandi dans un milieu qui te soutenait, cela à engendré chez toi, un moi solide et confiant.


Si tu as grandi dans un milieu où régnaient la critique, la dépréciation et des attentes négatives ou trop importantes, cela à engendré chez toi, un moi qui manque d'assurance et n'a pas conscience de ses capacités.


L'idée ici n'est pas de te juger ni de juger ton environnement, il a fait ce qu'il a pu, mais de prendre conscience que tu continues à répondre encore aujourd'hui à des attentes, réelles ou supposées.


Fonder l'image que tu as de toi sur l'opinion d'autrui est injuste et peut être tragique.


Rappelle-toi qu'Albert Einstein échouait en mathématique et que ses profs disaient qu'il n'avait aucun avenir dans le domaine.


Les personnes qui travaillaient dans les journaux à qui Walt Disney présentait ses croquis lui ont dit de changer de métier, qu'il n'avait aucun talent.


Ils n'ont pas tenu compte de ces avis. Généralement, malheureusement, nous nous limitons nous même en fonction des limites que nous donnent les autres.


«Eloignez-vous de ceux qui tentent de rabaisser vos ambitions.

C’est ce que font toujours les médiocres, mais les gens qui comptent vraiment vous font sentir que vous aussi vous pouvez devenir quelqu’un.»

Marc Twain.


Le principal rôle d'un enseignant dans les petites classes consiste à nous aider à comprendre le processus d'apprentissage, à saisir le fait que nous pouvons pratiquement faire n'importe quoi, si nous nous exerçons assez longtemps, et qu'il est probable que nous pouvons faire plus que nous le croyons.


Mais il est certain qu'il y a des choses pour lesquelles tu es plus doué/e que d'autres. Et surtout, tu as plus de facilité à apprendre ce que tu aimes.


Parfois tu as dû apprendre quelque chose alors que tu n'étais pas bien, une grosse fatigue ou une grippe naissante ou tout autre chose, et tu as décrété que tu n'étais pas doué.


Et comme nous répondons toujours à nos attentes, pour toi ça a continué à être difficile même s'il est possible que tu sois doué/e.


Peut être que si quelqu'un te l'expliquait à nouveau avec un peu plus de patience, cela t'amuserait beaucoup et tu te rendrais compte que tu peux beaucoup plus que tu ne le crois.


Mais comment changer l'image négative que tu as de toi et fortifier l'image positive ?


Dans ce cas, la volonté ne suffit pas. Comme disait Émile Coué,"quand la volonté et l'imagination sont en conflit, c'est toujours l'imagination qui gagne". Donc nous il vaut mieux travailler au niveau de l'imagination.


Tu peux soit faire l'exercice ci-dessous, soit écouter tous les soirs en t'endormant l'enregistrement que j'ai fait pour que tu puisses petit à petit effectuer le changement. Pour te le procurer clique ICI


Exercice :Trouve un moment et un lieu où tu ne seras pas dérangé. Détends ton corps et fais en sorte d'être à l'aise. Ferme les yeux, respire profondément et détends chaque muscle.


Imagine la personne la plus magnifique que tu puisses concevoir, la personne que tu aimerais être. C'est en fait la personne qui est tout au fond de toi. Laisse-la se présenter, c'est une personne merveilleuse, sens comme tu es bien avec elle.


Regarde-la, comment est-elle ? comment sourit-elle, parle-t-elle, se tient-elle ? Comment marche cette personne ?


Vois la entourée d'autres personnes, comment agit-elle ? Elle doit faire face à un problème, comment réagit-elle ? Comment le règle-t-elle ? Quels sont ses objectifs et que fait-elle pour les atteindre ?


Maintenant imagine que tu es ton moi authentique, tu es dans son corps, que ressens-tu?


Que vois-tu avec les yeux de ton moi authentique, qu'entends-tu en tant que moi authentique ?


Sens comme il est bon de te comporter, de vivre comme ton moi authentique.


Termine en sentant comme il serait bon de vivre n'importe quelle situation, comme ton moi authentique, imagines comme ta vie serait différente et revis authentiquement n'importe quelle situation du passé ou imagine-toi vivre authentiquement des situations du futur.


Savoure cet instant et rappelle-toi que l'acceptation et l'amour de toi est la base de toute vie heureuse et authentique.


«L’amour est une cure miraculeuse,

s’aimer provoque des miracles dans nos vies.»

Louise Hay.


Entre en cure dès aujourd'hui, découvre qui tu es réellement, enlève la boue et le verni qui couvre le diamant que tu es et brille de tous tes feux.


Si tu préfères te laisser guider et t'endormir en faisant le travail tranquillement clique ICI.


Notre vie est plus belle quand la vie des personnes qui nous entourent est plus belle.


Parles-en à tes amis qui pourraient en avoir besoin.


Avec tout mon amour.


Nanou


PS : Si tu as aimé cet article tu me ferais très plaisir en cliquant sur le petit coeur. et pense à le partager.

Ton avis es intéressant, dis-nous ce que tu en penses ci-dessous.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page