Les jours allongent et nos poussins se font prier pour aller au lit.
Alors que faire.
A éviter :
- Surtout ne pas regarder les nouvelles quand il est là. Ce n'est déjà pas bon pour toi mais pour ton enfant c'est pire, il ne sait pas encore faire la part des choses et il est beaucoup plus influençable que toi. Donc on évite les images impressionnantes.
- Evite aussi les histoires qui font peur, surtout s'il s'endort avant la fin, il risque de se réveiller en pleine nuit parce que l'histoire lui revient.
- Evite les crises de nerfs, les discutions tendues, juste avant qu'il n'aille au lit, il est une éponge à émotions et aura du mal après, à se calmer.
Si tu sens que tu vas exploser, va dans ta chambre et tape sur un coussin, ça calme vraiment bien.
- Evite aussi la musique au rythme rapide, rien de tel que pour s'énerver.
A faire :
- Durant la journée lui permettre de courir et de lâcher son stress, un enfant a besoin de bouger. Oui oui, il est stressé, tout comme les adultes, la vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille.
- Au moment d'aller dormir, mets en place des rituels, manger si possible toujours à la même heure, calmement en se parlant doucement.
Se laver après ou avant de manger mais si c'est avant, après il ira se laver les dents puis une petite histoire sympa à la télé en fonction de son âge et dodo, avec si possible, encore toujours, le même rituel.
- Ne pas parler de "dormir" mais d'aller au pays des rêves, il adore les histoires.
- Prendre du temps pour parler avec lui et surtout pour l'écouter, c'est capital, c'est là que les liens les plus profond vont se nouer, c'est un moment vraiment privilégié, pas de téléphone, rien, juste quelques minutes pour lui.
- Si ça t'amuse, lui lire une histoire, si non lui mettre un CD qui va l'aider à s'endormir, en général il demande toujours la même histoire, même si ça t'ennuie c'est lui qui décide, c'est son heure.
- Et surtout lui laisser son doudou, même s'il devient plus âgé. Pas de panique quand elle/il aura un/e fiancé/e, elle/il lâchera son doudou.
- Un gros câlin et des bisous pour terminer, c'est magique.
Mais ça ne suffit pas toujours, je le sais je l'ai vécu avec ma petite fille qui ne voulait pas aller dormir, elle avait peur.
C'est normal, à cet âge les enfants ont une imagination débordante et comme nous ils ne l'utilisent pas toujours à bon escient, ils ont souvent tendance à se faire des scénarios catastrophes.
J'ai donc dit à ma petite fille de partir au pays des rêves en lui rappelant que tout est possible là bas, ça la calmait et elle commençait à imaginer qu'elle volait ou qu'elle dansait.
A cette époque j'approfondissait mes connaissance en hypnose avec un Américain et j'ai donc décidé de faire un CD pour l'aider à partir au pays des rêves. Il s'appelle d'ailleurs "Viens avec moi au pays des rêves"
En me basant sur toutes mes recherches, avec des chamans, les accords Toltèques, et bien d'autres j'ai créé un texte que j'ai enregistré, pour lui permettre de créer son monde imaginaire et de garder sa confiance en elle et bien plus.
Elle l'a écouté tous les soirs pendant plusieurs années et allait dormir avec plaisir. J'ai donc décidé d'en faire beaucoup et de les vendre.
J'étais trop contente, j'ai eu des résultats merveilleux avec ce CD et des témoignages fantastiques, un vrai bonheur.
Dans tous les cas, prend un moment pour toi quand tu reviens du travail, juste quelques minutes pour te calmer et jusqu'à ce qu'il aille au lit fait tout ce que tu peux pour rester calme, c'est un cadeau que tu fais, à ton ou tes enfant/s et à toi.
Les enfants grandissent vite et s'en vont, alors ne rate pas ces moments privilégiés avec eux, cela reste toute la vie.
Si tu veux en savoir plus sur "Viens avec moi au pays des rêves" clique ICI.
A bientôt
Nanou
Comments