top of page

Aïe aïe aïe ! les examens arrivent, que faire ?

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022


Hé oui, ça y est, les examens arrivent à grands pas et avec eux un maximum de stress, stress pour les parents, stress pour les enfants, stress pour les professeurs.


Lorsque j'étais jeune, je détestait les examens et j'avais un mal fou à les passer, alors que pendant l'année tout allait tout seul, mais je stressais énormément parce que mes frères et soeur me mettaient une pression terrible.

Et le stress, s’il peut être bénéfique dans certains cas, dans le cas des examens il n’est vraiment pas idéal.

S'il est vrai qu'un peu de stress nous booste, trop de stress bloque notre mémoire. C'est bien connu, et cela s’explique très facilement.


Le gros stress vient lorsqu'il y a un danger.


Si tu étais poursuivi par un tigre en furie, la seule chose qui importerais pour toi, c'est de réagir vite pour retrouver la sécurité. Donc ton cerveau va mettre ton corps en mode « réaction rapide ».

Tu ne dois pouvoir répondre qu’à trois questions : où est le danger? Comment lui échapper ? Et, combien de temps me reste-t-il pour lui échapper ?

Ce n’est pas le moment de te mettre en mode haute réflexion philosophique.

Dans le cas des examens, il n'y a pas de danger physique, le stress ne vient que de nos pensées. Mais le cerveau ne le sait pas : il fait fonctionner notre corps comme si nous allions fuir ou attaquer.

N'as-tu jamais cherché avec énervement la réponse à une question sans pouvoir la trouver? Alors que quelque temps après, quand tu n'y pensais plus, elle est arrivée facilement ?

Un jour ou l'autre tout monde a connu ça. Ce n’est que quand on se calme que les réponses nous viennent.

Les élèves qui ont de la chance, sont donc les élèves qui se retrouvent dans un environnement confiant et serein.

Oui mais comment créer un environnement confiant et serein ?

Tout d'abord si tu es inquiet/e, il est important que tu fasses un gros travail sur toi pour pouvoir rester confiant/e face à tes enfants. Ce n'est pas toujours facile car parfois, nous avons des peurs qui remontent à l'enfance.

Il y a aussi la peur que tes enfants n'aient pas de diplôme et ne réussissent pas dans la vie.

Cette peur se retransmet à tes enfants, qui ont peur de ne pas réussir, de tout oublier, d’avoir l’air stupide, et de se faire tancer. (et là, je reste polie).


Pour les aider, j'ai mis au point un enregistrement «succès à l’école» à écouter le soir en s'endormant. Même s'ils s'endorment après quelques minutes, ce n'est pas grave. Leur inconscient et leurs oreilles ne dorment jamais. Cet enregistrement les aidera à garder confiance en eux et à rester calme au moment de l'examen.

Il est important qu'ils commencent à l'écouter rapidement, parce que démarrer un jour ou deux avant l'examen peut aider mais est beaucoup moins efficace. Il vaut mieux commencer au moins 3 semaines avant.


Mais rappelle-toi que personne ne sait comment nous vivrons dans seulement dix ans. Il est très possible qu’alors la chose la plus importante sera d’apprendre à faire des recherches sur Internet.

Bien entendu il faudra toujours savoir lire, écrire, et calculer, mais pour le reste …

Ici je te charrie un peu ! Mais s'il te plaît lâche-les : ils ont déjà suffisamment de stress comme ça. Dis-leur que tu leur fais confiance, mais que s’ils ne font pas ce qu'il y a à faire, ils étudieront pendant toutes les vacances.

S'il est important de ne pas les stresser, il est aussi important de les motiver. Alors cherchez comment les motiver sans les stresser et … surtout restez cool.

Transformez cette période d'examens en une merveilleuse période de défis à relever, vous verrez que ce sera beaucoup plus amusant pour tout le monde.

Qui a dit qu’il fallait souffrir pour réussir ?

Détends-toi, visualise tes enfants t'annonçants qu’ils ont réussis et laisse-les se débrouiller. S'ils ont besoin de toi, tu es là. Sinon laisse-les faire leurs expériences comme tu as fait les tiennes.

Détends-toi, respire, et … Be Happy

Nanou

P.S. Pense à télécharger "succès à l'école" pour aider tes enfants à rester cools et confiants.

Si tu as aimé cet article, pense à le partager.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page